Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Super-Héros : Mythe ou Réalité ?

Elèves de 1èreS, nous vous présentons notre travail dans le cadre des épreuves de TPE 2014.

2- Spider Man

Publié le 17 Janvier 2014 par PremièreS in Transgénèse

Qui est-il ?

      Peter Parker est un jeune étudiant doué pour les matières scientifiques. Lors d'une expérience à laquelle il assiste, il se fait mordre par une araignée radioactive, ce qui provoque chez lui une modification génétique. De là naissent ses pouvoirs.

 

Quels sont ses pouvoirs ?

      Spider Man possède une agilité, une force et des réflexes surhumains. Il a la capacité de créer des toiles d’araignée particulièrement résistantes lui permettant de supporter largement plus que son propre poids.

 

Et en vrai ?

• Dans la réalité, un tel accident est-il possible ?

      Non ; une piqûre d'araignée, même mutante, ne provoque pas de telles modifications génétiques. Pour modifier une ou plusieurs séquences d'ADN, il faut mobiliser l'énergie d'un laboratoire.

      Spider man produit de la soie d'araignée avec ses poignets. Or, pour que toute la zone du poignet produise de la soie, il aurait fallu que la modification génétique ait eut lieu au début du développement de cette région du corps : c'est-à-dire au cours du développement embryonnaire.

 

Permalien de l'image intégrée

Si l'image ne s'affiche pas, veuillez y accéder grâce à ce lien : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=368433TPEschema.png

 

La transgénèse

      La transgénèse, fait d'insérer un ou plusieurs gènes dans un être vivant afin de modifier un ou des caractères visés, comporte sept étapes :

Etape 1 : Repérer le caractère d'intérêt dans un organisme vivant.

Etape 2 : Repérer la protéine responsable de ce caractère.

Etape 3 : Identifier le gène codant la protéine et l'isoler.

Etape 4 : Insérer le fragment d'ADN correspondant, dans un plasmide*, lui-même inséré dans le génome* de l'organisme receveur.

Etape 5 : Transférer le gène (insertion ou remplacemment du fraguement d'ADN) par différentes techniques (exemples : Micro-injection in vitro, utilisation d'un vecteur biologique*, etc.)

Etape 6 : Contrôler l'éfficacité de transfert.

Etape 7 : Sélctionner des cellules exprimant le gène ajouté. 

 

      La micro-injection directe du gène sélectionné, en solution, dans le noyau de la cellule est la meilleure méthode de transfert de gène (en effet il existe plusieurs autres techniques de transfert), mais elle est aussi la plus délicate à pratiquer. Cette technique permet aujourd'hui d'obtenir des animaux transgéniques.

Permalien de l'image intégrée

Si l'image ne s'affiche pas, veuillez y accéder grâce à ce lien : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=474405Numriser1.jpg

 

      Chez les mammifères, il est possible d'injecter dans un œuf fécondé une solution contenant de l'ADN, à l'aide d'une micropipette, sous contrôle microscopique. L'injection a lieu dans le noyau de la cellule juste après la fécondation des gamètes. La cellule est ensuite implantée dans l'utérus de la femelle porteuse. Après gestation, dans 10 % à 30 % des cas, nait un mammifère transgénique.

 

La science a même réussi à produire un souriceau fluorescent (à droite)

 

• Quant à l'une des caractéristiques du pouvoir en lui même, c'est-à-dire la fabrication de soie d'araignée très résistante, elle a déjà été envisagée. En effet, si l'on pouvait disposer de cette soie en grand nombre, les scientifiques pourraient fabriquer des gilets pare-balles, des fils de structure plus résistants ou même des tendons artificiels. Pour cela, il faudrait pouvoir faire produire cette soie par un être vivant beaucoup plus docile et beaucoup plus gros qu'une araignée.

      En 1990, Lewis identifie les deux gènes responsables de la production de soie. Les experiences issues de cette découverte, qui consistent à tester s'il est possible d'obtenir cette production chez un autre être, échouent.

      C'est en 2000 que les scientifiques transmettent ces gènes de production de soie à une chèvre, par technique de transfert de gène. Une fois l’expérience aboutie, la chèvre en question n'était capable de produire que des protéines de soie, présentes dans son lait.

 

      Compte tenu du résultat de cette expérience, nous pouvons en conclure que l'individu modifié ne serait alors capable de produire que des protéines de soies si on lui transmettait ce gène, et non directement des fils de soie d'araignée.

 

• Se dresse maintenant une nouvelle barrière. En effet, les pratiques de transgénèse ne peuvent être pratiquées sur l'Homme, tout type de modification génétique étant strictement défendu par l'éthique.

      En somme, la création d'un super-héros tel que Spider Man est impossible, tant scientifiquement parlant que moralement.

 

 

Glossaire : 

*Vecteur biologique : Molécule d'ADN capable de s'autorépliquer (plasmide, bactérie, virus, etc...), dans laquelle on introduit de l'ADN étranger et que l'on utilise ensuite en la pénétrant dans une cellule hôte. 

*Plasmide : Molécule d'ADN circulaire, naturelle ou modifiée artificiellement, utilisée en recherche biologique. 

*Génome : Ensemble des gènes portés par une espèce. 

Commenter cet article